Éducation animalière et élevage : devenir éducateur ou éleveur

Éducation animalière et élevage : devenir éducateur ou éleveur

114 votes : 4.3
 
La possibilité de s'occuper des animaux et de passer du temps avec eux est l'un des avantages les plus appréciés des métiers de l'éducation animalière et de l’élevage. Devenir un spécialiste de ce secteur exige une formation adéquate, un ensemble bien défini de compétences et une compréhension approfondie des nombreuses opportunités offertes. On vous invite à explorer ce passionnant domaine en plein essor et à vous former si vous voulez devenir un professionnel du secteur animalier.

Les principaux métiers de l'éducation et de l'élevage animaliers

 

Si vous avez envie d'exercer un métier de l'éducation et de l'élevage animaliers, vous pouvez choisir entre différents métiers et vous spécialiser dans certaines races.
 
Par exemple, si vous aimez surtout les animaux domestiques, vous pourrez opter pour une des professions suivantes :


Les passionnés de chevaux, quant à eux, s'orienteront plutôt vers ces métiers dans le secteur équin.
 
Choisir une espèce mène parfois aussi à se spécialiser dans une ou plusieurs races. En effet, la profession d'éleveur de chiens ou de chats n'est pas forcément aussi rémunératrice si vous optez pour l'élevage de certaines races qui sont peu demandées. Il faudra donc s'intéresser au marché et savoir, parmi les races les plus sollicitées, quelles sont celles vers lesquelles vous allez avoir plus d'affinités et les connaissances requises (caractère dominant de la race, particularités physiques, longévité de l'animal, type sportif ou plutôt calme…).
 
Avant de faire votre choix et d'opter pour une formation, il est ainsi conseillé de bien réfléchir en amont et de faire une étude de marché si vous envisagez de créer une activité à votre compte.

Devenir éthologue professionnel

Les éthologues sont des chercheurs qui étudient les motivations profondes et les comportements naturels des animaux sauvages dans leur environnement naturel. Pour réaliser cela, ils recueillent des données sur la façon dont diverses espèces, y compris mais non limitées aux mammifères, aux oiseaux, aux poissons et même aux insectes, interagissent entre eux et avec leur habitat. En plus de recueillir et d'analyser des informations exhaustives sur leur sujet d'étude, les éthologues sont généralement impliqués dans l'enseignement ou l'implication communautaire pour promouvoir une protection adéquate des animaux sauvages et domestiques.

Découvrez les compétences et les formations nécessaires pour apprendre à étudier des espèces animalières et interpréter ces analyses.
​​

​​

Devenir éducateur animalier : canin, félin, etc.

 

Les maîtres des animaux de compagnie recherchent de plus en plus des professionnels pour aider à éduquer leurs animaux. Les éducateurs canins et félins ou équins jouent un rôle important en aidant les animaux à apprendre les bases de l'obéissance, à se comporter adéquatement et à être propres. Une formation spécifique est requise pour exercer ce métier et différents types de formations existent pour acquérir les connaissances nécessaires. Avec 63 millions d'animaux domestiques en France, cette profession ne cesse de gagner en popularité.
 

​​

Le métier d’éleveur félin : formation et races tendances

 

L'éleveur félin est un professionnel qui s'occupe principalement de l'élevage et des soins aux chats. Il choisit des mâles et femelles en excellente santé pour les reproduire, accompagnés par un vétérinaire pour assurer une bonne mise-bas et le suivi de leurs jeunes chats. L'éleveur félin se spécialise souvent dans certaines races telles que le Bengal ou le Maine Coon, et il met à disposition sur son site internet toutes les informations nécessaires concernant ses animaux. Il conseille également les particuliers avant l’acquisition d’un chaton, quelques pratiques à respecter liées à l'alimentation, la vaccination, l'entretien hygiénique, etc.

Découvrez quelles sont les formations requises pour devenir éleveur félin et quelles sont les races de chats qui se vendent le mieux.
 

 

Le métier d'éleveur canin

 

L’activité d’élevage canin comporte des tâches variées. L'éleveur de chiens doit s'assurer que les jeunes chiens reçoivent une alimentation adéquate, des soins médicaux et un entraînement approprié afin de conserver leur bonne santé et leur bien-être. Il est par ailleurs responsable du suivi sanitaire des chiots qu'il produit et assure la mise en relation fiable entre lui-même et ses clients. Une connaissance approfondie des différentes races canines est nécessaire pour pouvoir proposer des informations pertinentes concernant la race convoitée par le client et les spécificités de l'élevage canin. En plus de ces compétences techniques, il est important que l'ensemble des aptitudes personnelles requises soient développées : patience, calme, sens de l'observation, intuition et empathie face aux difficultés rencontrées par chacun de ses clients dans son choix et sa prise en charge du jeune chien.

Découvrez les races de chien les plus populaires en France et les étapes clés pour faire son élevage canin.
 

 

​​

Devenir comportementaliste animalier aujourd'hui

 

Les comportementalistes animaliers sont des professionnels spécialement formés pour aider les maîtres de l'animal à naviguer dans le monde des troubles du comportement des animaux de compagnie. Une fois qu'un propriétaire a consulté un comportementaliste, ce dernier peut offrir une gamme complète de services conçus pour diagnostiquer et traiter le problème de comportement à l'origine. Ces services peuvent inclure une évaluation approfondie et individualisée qui combine l'observation directe et l'anamnèse, une proposition formelle de diagnostic et des recommandations de gestion individuelles.

Le traitement peut prendre différentes formes, notamment selon les animaux traités, découvrez le métier de comportementaliste et les formations pour le devenir.

 

​​

Le pet sitter : comment exercer cette activité

 

Un pet sitter est un professionnel qui s'occupe des animaux de compagnie des autres en leur absence. Les tâches varient de la nourriture et des soins d'hygiène à l'exercice et aux soins affectifs pour les animaux de compagnie. Les pet-sitters doivent connaître les procédures de sécurité de base et être capables de reconnaître les signes de maladie ou de détresse chez les animaux. Ils peuvent s'occuper de différents types d'animaux, notamment des chiens, des chats, des oiseaux et des poissons, néanmoins certains chiens de races particulières peuvent être exclus des contrats de garde. Une certification telle que l'ACACED permettra d'attester toutes les compétences demandées pour exercer l'activité du pet sitting.

Cette activité est très enrichissante et malgré ce que l'on pense, elle possède des perspectives d'évolution, découvrez le métier de pet sitter et les formations pour en vivre.​

 

​​​

Comment devenir Maître-chien ?

 

Devenir maître-chien est une carrière passionnante qui nécessite compétences, patience et dévouement. Les maîtres-chiens travaillent dans de nombreux domaines, tels que la sécurité civile, la police, la gendarmerie et d'autres corps de l'armée, et peuvent travailler avec des chiens dressés pour la recherche de personnes disparues, la détection de drogues ou d'explosifs, et bien plus encore. De plus, les processus de formation et de qualification pour devenir maître-chien varient selon le domaine choisi.
 

 

​​
​Les comportementalistes et éducateurs animaliers ainsi que les éleveurs possèdent une combinaison de formation en psychologie animalière et en éthologie ainsi qu'en soins animaliers. Il existe des formations à distance pour acquérir des connaissances très pointues sur les animaux sauvages et les animaux de compagnie. Ces formations offrent un mélange de cours théoriques et des travaux pratiques qui vont préparer à la perfection l'apprenant pour obtenir l'ACACED et devenir un professionnel de l'éducation animalière ou de l'élevage et ainsi avoir d'autant plus de crédibilité auprès des maîtres.
Retour haut de page