Soins animaliers : vétérinaire, auxiliaire de santé ou assistant vétérinaire, soigneur animalier et

39 votes : 4.9
 
Avec pas loin de 63 millions d'animaux de compagnie vivant en France, il faut se donner les moyens et les structures pour les soigner. L'Ordre Nationale des Vétérinaires recensait au 31 décembre 2015, déjà 45 000 cliniques et un effectif de 17 943 vétérinaires. Ce métier passion attire autant de candidats que de candidates. Si les études sont un peu longues, l'intérêt du métier, l'amour des animaux, la vocation à aider et à soigner, attire chaque année de nombreux élèves vers les écoles de Vétérinaires. D'autres domaines des métiers animaliers permettant de vivre de sa passion en soignant les animaux ont aussi le vent en poupe : le métier d'Auxiliaire de Santé Animale et le métier de Soigneur Animalier.
 

Les principaux métiers du soin animalier

 

Vous aimez vous occuper des animaux et souhaitez exercer un métier dans le soin animalier ? Il existe des professions répondant à tous les souhaits : études courtes ou longues, spécialisation dans les animaux domestiques ou travail auprès d'animaux d'élevage, exercice du métier en tant que salarié du secteur privé ou public ou choix d'une profession libérale et travail en indépendant, etc.
 
Si les métiers du soin animalier sont nombreux, nous avons choisi de vous en présenter 3 en détails :

​​

Devenir Vétérinaire

 

Ce véritable « médecin pour animaux » doit obtenir un Doctorat Vétérinaire après 7 ans d'études et d'avoir un diplôme d'État pour exercer son métier. Il travaille dans un cabinet vétérinaire, une clinique vétérinaire ou se déplace sur différents lieux chez les clients. Il peut s'occuper uniquement d'animaux domestiques et de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie comme les rongeurs, les tortues, les serpents, les amphibiens) ou se spécialiser dans les animaux d'élevage et de la ferme.

Devenir Assistant Vétérinaire (Auxiliaire de Santé Animale, Auxiliaire Vétérinaire)

C'est un véritable bras droit pour le Vétérinaire. L'Assistant Vétérinaire occupe des tâches de gestion et d'administration au sein d'un cabinet vétérinaire ou d'une clinique vétérinaire, mais il doit également seconder le Vétérinaire lors des consultations, être capable de procéder à quelques gestes médicaux comme la prise de température, le changement d'un pansement, l'aide lors de la vaccination… L'Assistant conseille également le client et aide à la gestion des stocks de médicaments et d'aliments pour animaux.

Devenir toiletteur animalier

 

Le toilettage des animaux est une profession passionnante qui exige du dévouement, de la patience et un véritable amour des animaux. En tant que toiletteur pour animaux, vous serez chargé de fournir les meilleurs soins possibles aux animaux des clients tout en veillant à ce qu'ils soient dans les meilleures conditions possibles.

Pour devenir un toiletteur d'animaux prospère, il faut apprendre les techniques spécialisées utilisées pour toiletter correctement les différentes races de chiens et de chats et comprendre les exigences en matière de santé et de sécurité qui doivent être respectées lorsqu'on s'occupe de ces compagnons bien-aimés.

Comment devenir Soigneur Animalier

 

Le Soigneur Animalier intervient surtout dans les parcs animaliers ou aquatiques, les zoos, les centres d'accueil pour animaux. Il s'occupe de l'hygiène et du bien-être des animaux et de leur lieu de vie. Il distribue la nourriture, observe les changements de comportement, apporte certains soins et prend certaines mesures journalières. Il peut aider le Vétérinaire lorsqu'il faut apporter des soins ou assurer le suivi d'un traitement particulier. Le Soigneur Animalier peut travailler au contact d'animaux sauvages ou auprès d'animaux de compagnie : tout dépendra de son lieu d'affectation.
 
Il est possible de se former à tout moment de sa vie aux métiers des soins animaliers si vous avez toujours rêvé de soigner les animaux et apprendre à répondre aux besoins de base des animaux. Certaines formations peuvent être accessibles sans le bac et sans condition d'âge. Vous pouvez donc choisir un métier dans le cadre de la formation initiale ou bien faire une reconversion professionnelle avec la formation continue.
 

 

Il existe des formations en présentiel, en alternance ou encore des cours de très bonne qualité dispensés par des écoles de formation à distance. Toutes les formations assurent des connaissances très pointues et ont l'avantage de combiner des cours théoriques et des stages pratiques très enrichissants.
Retour haut de page