Pet sitter
Pet sitter

Découvrez comment rendre fructueux la garde d'animaux de compagnie

Pet sitter : devenir garde d'animaux de compagnie

106 votes : 4.3

​Vous êtes un amoureux des animaux et vous cherchez une carrière enrichissante ? La garde d'animaux, autrement appelée "pet sitting" pourrait être l'activité idéale pour vous ! En tant que pet sitter, votre principale responsabilité est de satisfaire les besoins primaires et de tenir compagnie aux animaux lors de l'absence des maîtres. Les tâches sont diverses, il peut s'agir de nourrir, de toiletter, de faire de l'exercice, de jouer et de fournir un soutien affectif aux animaux qui ont besoin d'attention. Devenir un pet sitter qualifié exige du dévouement et une connaissance des protocoles de sécurité ainsi que des meilleures pratiques en matière de soins aux animaux. Ainsi, effectuer une formation sérieuse dans les métiers d'éducation et d'élevage d'animaux augmente considérablement la confiance que les propriétaires accordent au dog sitter formé. Nous aborderons les fonctions d'un pet sitter, la façon de le devenir et d'exercer la garde pour animaux. Ainsi que les formations permettant de se professionnaliser dans le pet sitting et de faire de cette activité un métier à temps plein.

dog sitter
 

En quoi consiste le métier de pet sitter ?

 

Le gardiennage professionnel d'animaux de compagnie exige du dévouement, de la patience et un véritable amour des animaux. Elle peut être gratifiante sur le plan émotionnel et lucrative sur le plan financier, surtout si vous vous spécialisez dans les services haut de gamme tels que les séjours de nuit ou les visites à domicile, ainsi que des promenades fréquentes.

En plus de nourrir et de toiletter les animaux, les pet sitter doivent également passer du temps à jouer avec eux et à leur donner de l'affection physique si nécessaire. Cela permet de créer un lien entre le pet sitter et l'animal, ce qui peut améliorer leurs problèmes de comportement lorsqu'ils sont éloignés de leurs propriétaires. Les pet-sitters peuvent par ailleurs donner des nouvelles en photos ou en vidéo des animaux gardés, afin de pouvoir transmettre des informations utiles aux propriétaires en cas de besoin et les rassurer.

Il est par ailleurs intéressant pour le pet sitter de connaître les procédures médicales de base et être capables de reconnaître les signes de maladie ou de détresse dans le but d'agir rapidement en cas de besoin. Une certification telle que l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d'espèces domestiques) permettra d'attester de toutes les compétences demandées pour exercer l'activité du pet sitting.
 

Quels sont les différents types d'animaux dont s'occupent traditionnellement les pet-sitters ?

 

Les pet sitters peuvent s'occuper de différents types d'animaux, tels que les chats, les chiens, les oiseaux, les poissons, les chevaux et autres animaux domestiques. Il est important que les pet sitters professionnels et particuliers sachent comment fournir une alimentation appropriée en fonction des besoins alimentaires de chaque espèce. En outre, il est nécessaire que le pet sitter se renseigne au mieux sur l'animal grâce aux différentes informations confiées par le propriétaire et les comportements biologiques de l'espèce et/ou de la race de l'animal.
 

La garde de chien en exerçant l'activité de dog sitter

La garde de chien en tant que dog sitter est une activité à part entière. Elle vous permet de partager votre vie avec des canidés et d'offrir un service de qualité à leurs propriétaires. Pour devenir dog sitter, vous devez non seulement être un passionné des chiens, mais aussi avoir des connaissances sur leur santé et leur comportement selon les races. Vous devez également être capable de fournir un environnement sûr et adapté à leurs besoins. Certaines races auront besoin de plus d'espaces et d'être promenées de manière plus fréquente que d'autres.

Les pet sitters peuvent être contraints de refuser la garde de certains chiens de races particulières, dont le Staffordshire Terrier (Staffs), l'American Staffordshire Terrier (Pitbulls), le Mastiff (Boerbuls), le Rottweiler et le Tosa. Ces races sont souvent exclues des contrats d'assurance proposés pour les services de garde, voire du contrat de garde.

dog sitting
 

Garder des chats et en prendre soin : le cat sitter

 

Les cat sitters sont des professionnels qui s’occupent des chats lorsque leurs propriétaires sont absents. Ils s’assurent que le chat ait assez à manger et à boire, qu’il soit propre et en bonne santé. Les cat sitters jouent et fournissent tout le soutien affectif dont les chats ont besoin. Au même titre que les chiens, les cat sitter doivent posséder les connaissances suffisantes vis-à-vis des différentes races de chat afin de connaitre les attentes biologiques de l'animal gardé. 

cat sitting
 

S'occuper de chevaux lors de l'absence des propriétaires

 

Si vous aimez les chevaux et que vous avez l'expérience et les compétences nécessaires pour prendre soin de ces équidés, devenir pet sitter pour chevaux peut être une excellente manière de gagner de l'argent puisque nous le verrons ensuite, garder des chevaux est très lucratif. En tant que pet sitter, vous êtes responsable de l'alimentation, du toilettage et des soins médicaux des chevaux pendant l'absence des propriétaires, c'est pourquoi, plus que pour la garde de chiens ou de chats, il est nécessaire d'avoir une attestation de compétence pour gagner la confiance des propriétaires de chevaux.
 

Autres types d'animaux concernés par le pet sitting

 

Le pet sitting ne se limite pas aux chiens et aux chats, mais concerne également les NAC (Nouveaux animaux de compagnie) :

  • Les lapins ;
  • Les furets ;
  • Les cochons d'Inde ;
  • Les hamsters ;
  • Les oiseaux ; 
  • Les lézards ;
  • Les tortues ;
  • etc.

pet sitting
 

Cependant, certaines espèces de NAC, comme les animaux venimeux (serpents, araignées, scorpion, etc.) ne peuvent pas être gardés par n'importe quel pet sitter.
 

Quel est le salaire d'un pet sitter ?

 

Le salaire d'un pet sitter varie en fonction de l'expérience, des prestations, de la durée, des qualifications du pet sitter et de l'emplacement. En effet, demander à un pet sitter de promener son chien à Paris est plus chère qu'une promenade à la campagne. Le coût de la plateforme rentre aussi en compte puisqu'on le verra, les pet sitters particuliers peuvent passer par des plateformes en ligne pour trouver plus facilement des clients. Ils peuvent être taxés à plus de 50 % du prix payé par les propriétaires d'animaux.

En moyenne, pour la garde d'un chien, d'un chat ou d'un NAC un pet sitter sera rémunéré entre 10 et 15 euros par jours.

Cependant, pour un animal nécessitant plus de ressource et d'espace tel qu'un cheval, le pet sitter peut être rémunéré de plusieurs centaines d'euros, notamment en région parisienne, là où l'espace pour garder les équidés est plus rare.
​​
petsitter
 

Comment devenir pet sitter particulier ?

 

Tout le monde peut devenir dog sitter, il suffit d'avoir un logement suffisamment grand pour accueillir un animal et les disponibilités pour s'en occuper. Devenir pet sitter particulier est une excellente façon de gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez, à savoir prendre soin des animaux. Il existe certaines étapes à suivre pour devenir pet sitter particulier comme la recherche de clients.

Néanmoins, il est aujourd'hui possible de passer par plusieurs plateformes pour trouver des propriétaires voulant faire garder leurs animaux de compagnie. Grâce à ces sites, il suffit de renseigner ses disponibilités pour que les propriétaires fassent appel aux offres des pet sitters ou à l'inverse, ce sont es pet sitters qui répondent aux demandes détaillées des propriétaires.
 

Où s'inscrire en tant que pet sitter ? Quel site pour garder des animaux ?


​Il existe de nombreux sites et applications spécialement conçus pour les pet sitters et les propriétaires d'animaux, qui offrent des services d'accueil à domicile, promenades et toutes autres prestations pour les animaux domestiques. Parmi ces applications, on retrouve ces 5 sites les plus populaires, classés en fonction du nombre d'utilisateurs :

  • Holidog avec plus de 1 600 000 utilisateurs ;
  • Animaute qui comptabilise 80 000 abonnés ;
  • Emprunte mon toutou pour 21 000 usagers ;
  • Gudog et ses 14 000 utilisateurs ;
  • Dog vacances pour ses 11 000 inscrits.
 
holidog
Holidog
 

Comment devenir pet sitter professionnel ?

 

Bien que l'activité du pet sitting soit souvent assimilé à un job étudiant ou pour augmenter ses sources de revenues, il est cependant possible de se professionnaliser en obtenant les formations de pet sitter nécessaires. Pour devenir un garde d'animaux qualifié et professionnel, il est important de suivre des cours sur l'éducation des animaux et les professions liées à l'élevage, afin que les propriétaires puissent être sûrs que vous offrez le meilleur service possible à leurs adorables compagnons. De plus, il est nécessaire d'avoir les infrastructures nécessaires pour accueillir un ou plusieurs animaux de compagnie au sein de son foyer. Puisqu'en effet, pour vivre de cette activité, un dog sitter professionnel se doit d'accueillir plusieurs animaux par jours et/ou de proposer des prestations haut de gamme comme une prestation d'éducation pour animaux.
 

Comment se déclarer pet sitter ?

 

Pour pouvoir exercer le métier de pet sitter, il est nécessaire d’en informer la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) ou la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations) du département où l'on souhaite travailler. Si l'on envisage d'accueillir plus de 10 animaux au sein de son domicile, une autorisation préfectorale sera également requise.
 

Quels diplômes et quelles formations pour devenir pet sitter à plein temps ?

 

Pour exercer le métier de pet sitter et tout autre métier en lien avec l'éducation et/ou l'élevage des animaux de compagnie, il est nécessaire d'attester ses compétences en obtenant l'ACACED. En effet, cette attestation prouve que le professionnel a bien connaissance des différentes attentes des propriétaires.

L'ACACED est un diplôme qui permet d'exercer des métiers en contact avec les chiens, chats et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie, tels que lapins, serpents ou oiseaux). Une formation présentielle sur 2 à 3 jours en fonction des options choisies - chiens, chats et autres - auprès d'un organisme de formation habilité est nécessaire pour l'obtention de cette certification.

​L'école EFM métiers animaliers propose de se former à l'ACACED et aux métiers animaliers. En outre, elle dispose des professionnels diplômés, qui fournissent un soutien pédagogique et des corrections détaillées des travaux pratiques de l'étudiant. Le parcours, d'une durée généralement de 12 mois, offre une flexibilité optimale à l'étudiant en lui permettant de réviser à son rythme et selon ses disponibilités.
​​
formations pet sitter
 


Devenir pet sitter professionnel est une profession gratifiante et lucrative qui exige du dévouement, une connaissance des protocoles de sécurité et des meilleures pratiques en matière de soins aux animaux. Il est important de suivre des formations pet sitter et/ou une formation sur les professions liées à l'élevage afin que les propriétaires puissent être sûrs que vous offrez le meilleur service possible à leurs animaux de compagnie. Qu'il s'agisse de chats, de chiens, d'oiseaux ou de chevaux, il existe de nombreux types d'animaux différents pour lesquels on peut proposer des services de garde d'animaux, qui peuvent par ailleurs nécessiter des compétences et des formations en adéquation avec les prestations demandées.
​​
Retour haut de page