Éleveur canin

Réaliser un élevage de votre race de chien préférée et faites en votre travail

Comment devenir éleveur canin : compétences, qualifications et formations

39 votes : 4.9

​L'élevage de chiens est une profession difficile, mais gratifiante, qui exige du dévouement et du travail. Il faut un ensemble de compétences particulières pour réussir dans le secteur de l'élevage canin. Qu'il s'agisse de choisir la bonne race pour les besoins de vos clients, de comprendre la génétique canine ou de savoir comment manipuler les chiens avec soin et respect, de nombreux aspects de cette profession doivent être pris en considération avant de devenir un éleveur de chiens professionnel. Dans cet article, nous parlerons des aspects physiques et du caractère certaines des races de chiens les plus populaires en France à des fins d'élevage et nous fournirons des conseils sur la façon dont les aspirants éleveurs canins peuvent se lancer et réussir dans ce domaine. Nous partagerons également les ressources et qualifications qui peuvent aider les nouveaux éleveurs à réussir dans leur entreprise.
 

Être éleveur de chien en France

 

Élever des chiens dans le but de vendre des chiots à des particuliers est une activité très réglementée en France. Les éleveurs canins doivent respecter certaines réglementations et avoir certaines compétences pour espérer vivre de cette activité.


éleveur de chien
 

Quelles sont les qualités et compétences requises pour le métier d'éleveur de chien ? 

 

Les éleveurs de chiens doivent inévitablement avoir une passion pour les chiens et le domaine de l'élevage. Ils doivent par ailleurs avoir des connaissances approfondies à propos de la génétique canine et des méthodes appropriées pour sélectionner les caractéristiques physiques et comportementales qui seront transmises par le biais de leur d'élevage. En outre, ils doivent connaître les races spécifiques et les préférences des propriétaires. En plus de ces compétences, les futurs éleveurs de chiens doivent avoir de l'expérience en matière de nutrition et de dressage des animaux, ainsi qu'en matière de soins de santé canine.

En outre, un éleveur canin doit avoir des capacités communicationnelles et des connaissances en matière de réglementation pour vendre ses chiens. Il doit s'assurer que les futurs propriétaires des chiots élevés seront aptes à s'occuper du chien.

 

Est-ce rentable d'être éleveur de chien ? Salaire moyen

 

Devenir éleveur canin peut être une activité très lucrative, à condition de bien s'y connaître et d'investir dans de bons matériels et une bonne formation. Le salaire d'un éleveur de chien à son compte dépend majoritairement de nombreux facteurs : 

  • localisation de l'élevage
  • race(s) présent(es) dans l'élevage
  • charges liées aux infrastructures
  • capacités à promouvoir son élevage
  • etc.

Comme beaucoup de profession indépendante, le salaire du métier d'éleveur canin dépend principalement du chiffre d'affaires de son entreprise. Néanmoins, pour un salarié qui travaille dans un élevage de chien, en moyenne, son salaire est d'environ 1 600 euros bruts par mois.

Comment devenir éleveur de chien professionnel ?

 

Devenir un éleveur canin professionnel requiert de la passion et une bonne connaissance de l'élevage canin. La première étape clé est de se former sur tous les concepts liés à l'élevage canin et à l'entrepreneuriat.

elevage chiens
 

Quelles études pour devenir éleveur canin ? BP et Bac pro

 

Bien qu'il ne soit pas essentiel de se former au métier d'éleveur canin avec un cursus scolaire, il existe certains établissements qui proposent des diplômes d'États afin d'assurer une meilleure crédibilité auprès des différents organismes de financements et des futurs clients.

Pour ce faire, il est envisageable de réaliser un Brevet Professionnel (BP) Agricoles travaux de l'élevage canin dans certains Centre de Formation d'Apprentissage (CFA). En outre, il est également possible de passer un bac pro éleveur canin dans certains lycées pour se spécialiser dès l'enseignement secondaire au métier d'éleveur canin.
 

Comment devenir éleveur de chien sans diplôme avec une formation en ligne ?

 

Devenir éleveur canin sans diplôme est possible grâce à une formation en ligne. Il existe des formations au métier d'éleveur professionnel qui vous permettent d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour devenir un éleveur compétent. Ces formations en ligne peuvent couvrir des sujets tels que la sélection, l'élevage et la reproduction, la nutrition et les soins aux animaux, ainsi que la gestion et la promotion d'un élevage. EFM métier animalier propose une formation d'éleveur animalier pour maîtriser tous les concepts liés aux élevages de chiens.

En outre, à la suite de cette formation, l'élève est tout à fait préparé à l'obtention de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques). 

Quelles sont les races de chiot préférées des Français ?

 

Avant de se lancer dans un élevage de chiots, il est important de se spécialiser dans une race de chien qui plaira aux potentiels clients. En France, certaines races sont plus convoitées que d'autres, on retrouve notamment le Berger allemand, le Berger australien, le Golden retriever, le Labrador ainsi que de nombreux élevages d'American staff.
 

Berger allemand


Berger allemand
 

Le berger allemand est considéré comme l'une des races les plus populaires de chiens. Cette race de chien se caractérise par son intelligence, sa fidélité et sa force. Ils sont très dévoués à leur maître et sont connus pour être faciles à dresser. Physiquement, ils se caractérisent par un pelage court et épais, qui peut être noir, brun ou blanc.

Le prix de vente d'un chiot berger allemand d'élevage est d'environ 1 000 euros et peu atteindre les 1 200 euros en fonction de l'élevage.
 

Berger australien


Berger australien
 

Le berger australien est une race très populaire de chien en France puisqu'il est réputée pour ses qualités de travail et sa force. Ils sont intelligents, très amicaux et très fidèles à leur famille. Physiquement, ils se caractérisent par un pelage court et épais, avec des couleurs variées : noir, blanc, marron, bleu merle et rouge.

Le prix d'un élevage de berger australien varie généralement entre 700 et 1 500 euros pour un animal qui a entre 8 et 10 semaines.
 

Golden retriever


Golden retriever
 

Le golden retriever est une race très appréciée en raison de sa nature obéissante, de sa vive intelligence et de son caractère aimable. En plus d'être des animaux de compagnie incroyablement intelligents, ces chiens sont admirés pour leur pelage soyeux, qui va du doré au blanc ou crème. 

Le prix d'un golden retriever d'élevage varie habituellement entre 500 et 1 000 euros en fonction de son âge. En effet, un chiot coûtera environ 1 000 euros tandis qu'un adulte de plus de 12 mois sera plus de 500 euros. 
 

Labrador


Labrador
 

Avec leur comportement doux, leur intelligence et leur nature affectueuse, les labradors sont des compagnons canins incroyablement populaires. Ces chiens arborent un pelage court et épais qui varie dans les tons jaune, noir ou chocolat.

Le prix de vente d'un labrador varie généralement entre 1 000 et 1 500 euros pour un animal âgé d'approximativement 8 semaines.
 

American staff


American staff
 

L'American Staffordshire Terrier est une race de chien renommée et appréciée, notamment pour sa loyauté et sa force inébranlables. Il possède un pelage fin et lisse qui présente différentes couleurs, comme le rouge et le feu, le blanc ou le noir, avec des marques sombres. 

Le prix d'un chiot de la race American Staff varie fréquemment entre 500 et 1 000 euros.

Comment créer un élevage de chien ?

Créer un élevage de chien est une entreprise à part entière qui nécessite une préparation minutieuse. Avant de créer un élevage de chien, vous devez vous assurer que vous avez les connaissances et les ressources requises pour prendre en charge et élever des chiens. Vous devez également vous renseigner sur les lois comme le nombre de portées par an, les règlements et les permis en vigueur dans votre région et vous assurer de les respecter.
 

Réaliser un apprentissage

 

La première étape clé de la création d'un élevage canin nécessite de se former sérieusement. Il est possible de réaliser une formation diplômante par l'état ou une formation professionnalisante en ligne comme vu ci-dessus.

Se former en ligne au métier d'éleveur canin permet à l'élève d'apprendre les fondamentaux du métier à son rythme sur 12 mois. La formation, lui, disposera des supports de cours et des travaux pratiques conçues par des professionnels diplômés avec but de préparer l'aspirant éleveur à préparer l'ACACED.

devenir éleveur canin
 

Obtenir les certifications requises 

 

Si l'obtention d'un diplôme n'est pas obligatoire pour devenir éleveur, la possession de l'ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) est absolument indispensable. Cette attestation de connaissance garantie que l'éleveur connait les réglementations mises en vigueur vis-a-vis du commerce des animaux domestiques et de leur bien-être
 

Déclarer son activité

 

Si l'éleveur vend moins d'une portée par an à des particuliers, il est dispensé de déclarer son activité, cependant, s'il vend plus d'une portée par an à des particuliers, il doit déclarer son activité. 

Pour ce faire, il est nécessaire de se déclarer, en ligne, apte à exercer, auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). En outre, il est obligatoire d'inscrire son élevage au répertoire SIRENE (Système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements) et d'avoir un numéro de Siret et ainsi choisir un statut juridique.

 

Enfin, après avoir réalisé toutes ces étapes au préalable, l'aspirant éleveur canin peut choisir un lieu pour faire son élevage, se spécialiser dans une race de chien, promouvoir son élevage en participant à des expositions canines et développer son activité.

Il est très important de ne pas négliger sa formation au préalable afin d'élever n'importe quelle race dans le meilleur des bien-être tout en respectant le règlement sanitaire. En effet, plus les connaissances d'un éleveur seront accrues, au mieux les chiens seront élevés et pourront être vendues cher en bonne santé.

Retour haut de page