Auxiliaire vétérinaire

Devenez le bras droit du vétérinaire en vous formant au métier d'assistant vétérinaire

Le métier d'assistant ou auxiliaire vétérinaire

39 votes : 4.9

L'Assistant(e) Vétérinaire, encore appelé Auxiliaire de Santé Animale (ASA) ou Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, travaille auprès d'un Vétérinaire et l'assiste dans les tâches quotidiennes. Outre l'aide dans la consultation de ses clients et de leur animal domestique, l'assistant occupe des fonctions administratives, d'accueil, de prise de rendez-vous, de conseil et d'aide à la gestion des stocks (commande de médicaments, d'alimentation spécifique et d'accessoires, etc.).
 
Véritable bras droit du Vétérinairel'Auxiliaire Vétérinaire est un passionné qui aime s'occuper des animaux, mais qui a aussi de grandes compétences d'organisateur et de gestionnaire.
 

Quelles sont les missions de l'assistant vétérinaire ?


Les missions d'un(e) Assistant(e) Vétérinaire sont très variées :

  • Missions administratives et de gestion : encaissement des factures, courriers, gestion et comptabilité, organisation des archives, commande de produits et équipements nécessaire (gestion des stocks) pour le cabinet vétérinaire ou la clinique vétérinaire…
  • Missions d'accueil et prise de rendez-vous : accueil des clients, prise des rendez-vous, rappels des dates de vaccination aux clients, appels téléphoniques, etc.
  • Missions de conseil : l'Assistant(e) Vétérinaire peut aussi conseiller la clientèle sur la nutrition ou certains soins à donner à leur animal, comment administrer certains médicaments, ce qu'il faut faire en cas d'urgence, etc.
  • Missions d'hygiène : l'Auxiliaire Vétérinaire s'occupe de la stérilisation du matériel et doit garder l'équipement ainsi que les salles de consultation parfaitement propres et désinfectées après chaque passage (tables, sol, balances, petit équipement…) ;
  • Assistance technique du vétérinaire : avant une intervention, l'auxiliaire vétérinaire prépare le matériel. Pendant l'intervention ou l'examen, il ou elle veille au bien-être de l'animal, le rassure et garde un œil bienveillant sur lui. L'auxiliaire vétérinaire peut aussi développer des clichés radio, s'occuper de la gestion de prélèvements biologiques, faire certaines analyses. L'assistant vétérinaire est parfois amené à assister le vétérinaire lors des phases de réveil postopératoire…
assistant vétérinaire
 

Quelle différence entre auxiliaire spécialisée vétérinaire (ASV) et assistant vétérinaire (AV) ?

 

Les auxiliaires spécialisés vétérinaires et les assistants vétérinaires ont tous les deux des rôles importants à jouer dans le soutien à la pratique vétérinaire. Toutefois, il existe des différences entre les deux rôles. Les ASV sont des professionnels qualifiés qui assistent les vétérinaires dans leurs activités cliniques et exécutent des procédures spécifiques. Les AV, quant à eux, sont des professionnels non qualifiés qui fournissent un soutien administratif et technique aux vétérinaires.

En outre, les missions techniques auprès du Vétérinaire sont plus poussées pour l'Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (ASV) par rapport à une Assistante Vétérinaire (AV) ou une Auxiliaire Vétérinaire Qualifiée (AVQ).

asv
 

Comment devenir auxiliaire vétérinaire ? Études, diplômes et écoles

 

Le choix de la formation va dépendre de l'échelon métier qui sera visé : Auxiliaire Vétérinaire (AV) ? Auxiliaire Vétérinaire Qualifiée (AVQ) ? Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (ASV) ?
 
Les trois types de métiers sont régis par la Convention Collective Nationale Vétérinaire (CCNV). Si les missions de l'Auxiliaire Vétérinaire et de l'AVQ sont similaires, il faut savoir que l'Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire exercera plus de responsabilités, du fait d'une formation plus longue et plus spécifique (il ou elle se situe à l'échelon V de la CCNV).

L'Assistant Vétérinaire (ou Auxiliaire Vétérinaire) n'a pas obligation d'avoir un diplôme pour exercer son métier mais on recommande cependant aux candidats de suivre une formation reconnue par l'État pour faciliter l'insertion dans le monde du travail mais aussi pour être mieux rémunéré.

3 diplômes sont reconnus :

  • Le CQP Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (Certificat de Qualification Professionnel) ;
  • La Certification d'Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire.
  • Le diplôme d'auxiliaire vétérinaire (BEP ou CAP)


La première dure un an en alternance et la deuxième deux ans en alternance. Ces formations se font principalement dans les centres Apform. Vous pouvez y accéder avec un niveau Bac ou équivalent si vous avez 18 ans et avez réussi l'entretien préalable et le test de positionnement. Enfin, comme pour tous les contrats en alternance, vous devrez avoir trouvé un Vétérinaire pour signer avec lui un contrat de professionnalisation ou d'alternance.
 
Des examens sont prévus en cours de formation et en fin de cursus, le candidat devra présenter un mémoire face à un jury afin de valider sa Certification d'Auxiliaire Vétérinaire Spécialisée.
 

Comment trouver une formation asv à distance ?

 

Certaines écoles de formation à distance proposent des cursus que vous pouvez effectuer depuis chez vous, sans condition d'âge, avec un niveau 3ᵉ. Cela permet d'acquérir les connaissances essentielles au métier.
 
Par exemple, EFM Métiers Animaliers propose une formation d'Auxiliaire de Santé Animale (ASA) qui permet de s'inscrire toute l'année, sans condition de diplôme. Son programme en 5 phases progressives permet à chaque élève de découvrir toutes les facettes du métier à son propre rythme et d'obtenir l'attestation ACACED

Ce type de formation est accessible en formation initiale ou pour une reconversion professionnelle, en formation continue.
 

Où exerce l'assistant vétérinaire ?

 

L'Assistant Vétérinaire travaille auprès d'un Vétérinaire, dans un cabinet vétérinaire ou une clinique vétérinaire. L'Auxiliaire peut aussi intégrer un centre hospitalier vétérinaire.

auxiliaire vétérinaire
 

Quel est le salaire d'un assistant vétérinaire ?

 
Il existe une Convention Collective Nationale Vétérinaire qui fixe une échelle des salaires en fonction de l'échelon et du niveau de formation de l'Auxiliaire Vétérinaire.
 
Pour un Auxiliaire Vétérinaire d'échelon III, le salaire mensuel est de 1 626 euros bruts pour un débutant.
 
Un Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ d'échelon IV) peut démarrer à un salaire mensuel brut de 1 672 euros.
 
L'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV d'échelon V) peut, quant à lui, débuter avec une rémunération de 1 778 euros bruts mensuels.
 
salaire auxiliaire vétérinaire

Salaire moyen de l'auxiliaire de vétérinaire selon son échelon

Au bout de 3 ans d'exercices, il est prévu une prime d'ancienneté de 5 % de la rémunération. Le taux de la prime d'ancienneté monte à 20 % après 20 ans d'expérience.
 
La rémunération, dans tous les cas, est évolutive avec l'ancienneté et l'expérience professionnelle acquise et les chiffres de l'INSEE montrent que le salaire moyen d'un Auxiliaire Vétérinaire tourne autour de 1 700 euros nets par mois.

Débouchés de l'assistant vétérinaire dans le monde animalier

 

Lorsque l'Auxiliaire Vétérinaire ou Auxiliaire Vétérinaire Qualifiée souhaitent monter en grade, ils peuvent, dans les deux cas, suivre une formation complémentaire pour accéder au métier d'Auxiliaire Vétérinaire Spécialisée (AVS). Ce métier apporte un meilleur niveau de rémunération, mais aussi plus de responsabilités. Il est également possible, avec une expérience professionnelle dans un métier de santé animale, de faire une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) pour obtenir un titre d'AVS.
 


Le métier d'assistant vétérinaire fait appel à des compétences allant bien au-delà de la connaissance des animaux et de leur santé. L'aide aux chirurgies, l'administration du personnel, les relations avec les propriétaires et les clients, ou encore la gestion efficace des stocks sont autant de compétences qui doivent être maîtrisées. Une formation adéquate est donc nécessaire pour se préparer à assumer ces responsabilités. Les étudiants ou les personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent exercer un jour ce métier ont tout intérêt à suivre une formation professionnelle d'auxiliaire vétérinaire spécialisée chez EFM métiers animaliers afin de pouvoir acquérir les compétences dont ils auront besoin pour travailler dans un environnement vétérinaire.
Retour haut de page